Le site vitrine : décryptage

Quelle est la définition d’un site vitrine et pourquoi est-ce indispensable d’en avoir un pour présenter ses activités lorsqu’on a une TPE ou une PME ? Quel budget faut-il prévoir ? Réponse à toutes ces questions.

Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Comme son nom l’indique, ce type de site web sera la vitrine de votre entreprise : il vous présente vous et vos activités en assurant votre présence en ligne, indispensable de nos jours. C’est le même principe qu’une vitrine d’un commerce de proximité ou de n’importe quelle entreprise. Un site vitrine diffère d’un e-commerce du fait qu’il ne propose pas de transaction en ligne. 

Pourquoi avoir un site vitrine ?

Outre le fait d’être gage de crédibilité, cela vous permet aussi de trouver de nouveaux clients.

Si un client a entendu parler de vous, cela lui permettra de se renseigner à votre sujet et donc d’être rassuré.

Grâce aux techniques de référencement, ceux qui ne vous connaissent pas encore tomberont sur votre site lors de leur recherche sur internet.

Dans tous les cas, votre objectif de convertir le visiteur de votre site en client est optimisée ainsi : lors d’une visite agréable (ce que l’on appelle l’expérience utilisateur ou encore UX design), avec un design de site attractif (UI design) et du marketing digital (campagne réseaux sociaux, retargeting…), tous les éléments seront là pour convaincre ce visiteur que c’est bien vous qu’il faut engager !

 

Quel prix pour un site vitrine ?

Le prix d’un site vitrine dépend de plusieurs facteurs. Si vous le faites faire par un freelance, et à titre informatif, comptez en moyenne entre 500 et 3000 Euros, selon le nombre de pages et les fonctionnalités demandées, si vous souhaitez un design précis et personnalisé etc…

 

Pourquoi faire créer son site vitrine par un professionnel ?

Est-ce facile de créer son site web soi-même ?

Cela dépend de nombreux facteurs.

👉Pour commencer, de votre niveau d’exigence en terme de résultat, ce qui va être relié à votre connaissance et appréciation du design UI et UX (design et ergonomie). Vous allez peut-être trouver que votre site est beau et bien conçu, et il n’en sera pas de même pour vos visiteurs…

👉Du temps dont vous disposez

👉De votre budget : moins vous avez de connaissances en digital, plus il faudra investir dans différents plugins, surtout concernant la sécurité, mais pas seulement. 

Donc pour répondre à la question s’il l’on peut créer son site soi-même, la réponse c’est oui…mais…

Voyons pourquoi.

Faire son site soi-même quand on ne dispose pas de solides bases digitales à minima peut s’avérer compliqué, chronophage et même risqué.

On ne parle pas des logiciels clés en main comme WordPress.com (à distinguer complètement de WordPress.org). Ce type de CMS (gestionnaire de contenu ) vous permet de réaliser un site correct facilement sans aucunes connaissances ou presque.

Par contre, c’est très limité en terme de design et de fonctionnalités. Donc c’est correct mais il ne faut pas que le visiteur soit très exigeant…or sauf exception, il l’est.

De plus, vous devez garder la mention WordPress.com et ne pouvez pas mettre votre marque comme dépositaire de site…

Concernant WordPress.org  ou Wix par exemple, comme expliqué plus haut, il faut tout de même  avoir des connaissances vu l’ampleur technique qu’on pris ces gestionnaires de contenu ces dernières années, et ce n’est pas près de s’arrêter. WordPress est devenu tellement élaboré et offre tant de possibilités que cela demande de l’apprentissage et de la manipulation pour pouvoir l’utiliser. Sinon, ce n’est pas impossible, mais chronophage et prise de tête. À moins que ce soit une passion et que vous puissiez passer des heures à vous former sur le CMS.

Avoir un site web sécurisé

Un autre inconvénient à faire un site internet soi-même sans qualifications, c’est l’aspect sécurité, à ne pas prendre à la légère. À moins de fonctionner avec un gestionnaire de contenu ultra limité, donc pas forcément très beau ni personnalisé, vous risquez, ou plutôt non, vous pouvez être sûrs d’être confrontés un jour ou l’autre à des cybermenaces. C’est juste une question de temps.  Dites vous bien que la cybercriminalité évolue tout aussi vite que le reste du monde numérique, c’est même pire que cela, c’est l’autre face du numérique. Les cyber attaques sont de plus en plus élaborées et nombreuses. 

Concrètement, on peut vous voler vos données (et donc bien plus après), faire planter votre site en l’échange d’une rançon, et tant d’autres attaques qui peuvent être évitées grâce à différentes actions à mener lors de la conception d’un site internet.

Une autre solution est de payer, à l’année, un bon plugin de sécurité.